
Le clocher
Il fût probablement construit au 10 ou 11ème siècle sur une éminence dominant la plaine en partie couverte par les eaux il servit d’abord de tour de guet; il était crénelé à l’origine comme les tours carrées wisigothes avec un mélange de style mozarabe mais, sa forme est pentagonale aux faces inégales et les ouvertures à style ogival qui ne sont peut être pas d’origine, contrastent avec les meurtrières. Sa hauteur est de 25 mètres depuis qu’une partie de sa base a été enterrée de deux à trois mètres, suite à l’exhaussement du terrain.
Lorsque Coursan devenu plus important est entouré de murailles de protection le clocher fait fonction de beffroi entre la porte « Nostre Seigne » située juste à coté ( entrée de la Rue du Marché) et la Porte Notre Dame au Quartier de la Barque (rue Droite ou François Cheytion). Plus tard, l’église gothique y sera adossée et il en deviendra naturellement le clocher.

Le Clocher en chiffres :
- Hauteur : 25 mètres. 4 étages.
- Accès au premier étage: escalier extérieur de 18 marches en pierre.
- Accès au deuxième étage : escalier tournant intérieur de 37 marches recouvertes de carreaux rouges protégés par des contre marches en bois.
- Accès aux troisième et quatrième étage :
- 2 échelles meunières de 16 marches chacune.
- Accès au toit : par échelle légère en bois, fixée sous une lucarne.
Périphérie :
- Face Nord : 7,30
- Face Sud : 7,30
- Face Est : 4,90
- Face Ouest : 5,30
- Face Sud-Est : 1,50
- Total : 26,50 m
L’épaisseur des murs varie de 0,80 à 1,20 m.
Dernière mise à jour le 05/03/2025