Les fontaines Wallace

Après l’échec de tous les projets tendant à trouver une source jaillissante d’eau potable pour les besoins de la commune, la municipalité décide d’équiper la ville d’un service d’adduction d’eau. C’est un projet fontainier qui comprend une station de pompage située entre l’Aude et le Chemin de Blanque Fougasse à proximité de la voie ferrée. Cette station est équipée d’une machine à vapeur qui pompe l’eau de trois puits creusés en bordure de la rivière. Une canalisation en fonte de 200 MM de diamètre et de 2 kilomètres de longueur relie la station à un réservoir situé sur la colline du Pech de Céleyran.

Sur cette canalisation principale qui traverse le village sont branchés les tuyaux qui alimentent une vingtaine de fontaines réparties dans l’ensemble des quartiers.
Trois de ces fontaines sont des «Wallace» d’origine, dont le modèle fut exécuté par le sculpteur Charles Lebourg. Elles sont identiques à celles que le philanthrope anglais sir Richard Wallace offrit à la ville de Paris en 1872.
En même temps que sont posées les canalisations d’eau potable, Coursan est doté d’un réseau d’égouts, destiné à recevoir les eaux pluviales ainsi que les eaux usées des caniveaux et à les évacuer vers la rivière.

Fontaine Wallace de la Bascule retirée en 1929 lors de la mise en place du pont bascule.

Dernière mise à jour le 05/03/2025

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?