Permis de végétaliser
Cette action a pour but de sensibiliser les habitants aux problématiques environnementales et à participer à l’embellissement de la ville en laissant plus de place à la nature en invitant les citoyens à investir l’espace public pour y planter des végétaux.
Il permet à chacun d’embellir et d’entretenir son espace de vie proche en faisant de propositions de plantations sur les lieux de leur choix tout en respectant le bon usage de la rue. Elle est menée en partenariat avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE).
Pour participer à cette action, remplissez le formulaire d’inscription sur le site de la Ville ou sur papier. La demande fera l’objet d’une étude de faisabilité au regard des conditions de circulation des personnes à mobilité réduite, de sécurité, du passage des réseaux souterrains par les services de la Ville. Dans un second temps, la commission Environnement se prononcera sur l’attribution du permis de végétaliser. Afin de satisfaire les demandes, une solution alternative pourra être proposée aux demandeurs en cas d’impossibilité de retenir le projet proposé par le demandeur (pot au lieu de percée sur les trottoirs par exemple).
- Dans le cœur de ville correspondant au périmètre des abords du clocher de l’Eglise Notre Dame de la Rominguière :
Il s’agit de proposer une plante à planter en pleine terre ou dans un pot en fonction des contraintes techniques (PMR, parking, réseaux…). Le choix de la plante pourra être proposé à l’habitant volontaire dans un panel de choix proposé par le CAUE en fonction de l’exposition de la façade.
- Dans les quartiers périphériques :
Le volontaire pourra végétaliser un pied d’arbre.
Trois formes de végétalisation de l’espace public :
- La végétalisation des pieds de façade : Les services techniques municipaux creuseront des percées sur le trottoir ou des bandes en pied de façade pour y planter une plante grimpante ou des plantes arbustives. La treille dont le modèle sera défini avec l’architecte des Bâtiments de France vous sera fournie et devra être posée sur la façade par le propriétaire ou le locataire avec l’accord écrit du propriétaire.Le choix de la plante est fait par le demandeur selon une palette sélectionnée par les services du CAUE mais est conditionné par l’orientation de la façade.
- La pose de pots : certaines situations ne permettant pas de planter en pleine terre, la pose de pots en terre cuite offre une alternative. Plusieurs tailles de pots pourront être proposées pour s’adapter aux contraintes techniques (passage des piétons ou des véhicules essentiellement).
- La végétalisation des pieds d’arbre : Vous pouvez faire une demande pour végétaliser le pied d’un arbre devant chez vous. La plantation ne sera possible que si l’espèce de l’arbre supporte la présence d’autres espèces à son pied.
Le kit « Pied de façade » est composé :
- D’une toile de jute biodégradable
- D’une plante vivace couvre sol ou d’une plante (grimpante ou non)
- D’une treille éventuellement (à poser par le demandeur)
- Le kit « Pot » est composé
- D’un pot en terre cuite
- De terreau
- D’une plante choisie par le demandeur parmi la palette sélectionnée par le CAUE.
- Le kit « Pied d’arbre » est composé de plantes vivaces ou de bulbes.
Documents utiles pour végétaliser
- Choix du kit adapté PDF - 1 page - 377,49 Ko Télécharger
- Choix des plantes PDF - 3 pages - 96,54 Ko Télécharger
- Catalogue illustré PDF - 4 pages - 6,45 Mo Télécharger
- Tableau de synthèse PDF - 3 pages - 103,96 Ko Télécharger
- Composer avec sa façade PDF - 1 page - 2,39 Mo Télécharger
- Exemples d'associations végétales PDF - 2 pages - 1,35 Mo Télécharger
Fiches d'inscription et charte
- Dossier_-_Permis_de_Vegetaliser.pdf PDF - 3 pages - 164,28 Ko Télécharger
2 possibilités pour valider votre dossier d'inscription
Remplir la fiche d'inscription ci-dessus
Envoyez vos documents par mail à : communicationcoursanfr
ou la déposer dans la boîte aux lettres de la Mairie
Dernière mise à jour le 05/03/2025