
Demande d'autorisation d'urbanisme
Vous souhaitez entreprendre des travaux sur votre bien : déclaration préalable, permis de construire, permis d’aménager, permis de démolir, certificat d’urbanisme opérationnels.
Peu importe les travaux que vous souhaitez engager, vous devez faire une demande d'autorisation d'urbanisme.
Le Guichet Unique de « Dépôt et d’Instruction » dématérialisé des autorisations d’urbanisme est ouvert sur la commune de Coursan.
Particuliers ou professionnels, vous pouvez faire le dépôt de votre demande en ligne grâce au service gratuit ouvert à tous en suivant le lien ci-dessous :
Vos démarches d'urbanisme en ligne - Le Grand Narbonne - A votre service
Vous avez la possibilité de déposer en ligne toutes demandes d’autorisation d’urbanisme : permis de construire, permis d’aménager, permis de démolir, déclaration préalable de travaux et certificats d’urbanisme opérationnels.
Pour toutes questions relatives à une formalité d’urbanisme ou ayant trait à l’urbanisme, nous vous invitons à contacter le service de la ville à l’adresse suivante : urbanisme@coursan.fr
Le fondement juridique de la Demat’AU s’appuie sur:
- La Saisie par Voie Electronique (Art L.112-8 -Code des Relations entre le Public et l’Administration -Oct2015)
- La Loi ELAN (art L 423.3 -Nov2018) qui impose:
- aux Communes de plus de 3.500 habitants de disposer d’une téléprocédure spécifique leur permettant de recevoir et d’instruire sous forme dématérialisée les demandes d’Autorisations d’Urbanisme (A.U) à compter du 1erjanvier 2022.Cette télé procédure peut être mutualisée au travers du service en charge de l’instruction des A.U
- aux communes de plus de 50.000 habitants d’être connectées à PLAT’AU (PLATeforme des Autorisations d’Urbanisme) pour assurer les différents échanges tout au long de l’instruction du dossier et post décision (Contrôle de Légalité, Sitadel, Taxes,..)
Pour plus de renseignements : service urbanisme 04 68 46 61 71 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00
Dernière mise à jour le 05/03/2025